France, Italie, Tunisie, Indonésie sont des noms de pays féminins. Maroc, Liban, Japon, Portugal sont masculins. Pourquoi ?
Quelle est la règle pour savoir si un nom de pays est féminin ou masculin ? Et comment choisir le bon article devant un nom de pays ?
- Si le nom d'un pays se termine par la lettre -e, il est féminin. Il faut alors mettre l'article la ou l' (si le nom du pays commence par une voyelle).
Par exemple : La France, l'Italie, la Slovaquie, l'Algérie, la Syrie, la Tunisie, la Grèce, la Suisse, la Bulgarie...
⚠️ Attention ! Il existe six noms de pays se terminent par un -e et qui sont masculins : le Mexique, le Mozambique, le Belize, le Cambodge, le Suriname, le Zimbabwe.
- Si le nom d'un pays se termine par une autre lettre que la lettre -e, il est masculin. Il faut alors mettre l'article le ou -l' (si le nom du pays commence par une voyelle).
Par exemple : le Maroc, l'Iran, le Portugal, le Canada, le Congo, le Venezuela, la Brésil, le Pérou, le Ghana, le LIban, le Paskitan, le Nicaragua, le Qata, le Honduras, le Mali, le Danemark, le Cameroun, l'Afghanistan, l'Angola, l'Azerbaïdjan, l'Équateur, l'Irak, l'Iran, l'Ouganda, l'Ouzbékistan, l'Uruguay...
- Quand les noms de pays commencent par une voyelle, qu’ils soient masculins ou féminins, on utilisera “l'”.
Par exemple : L'Inde, l'Irlande, l'Italie, l'Iran...
- Si le nom d'un pays se termine par la lettre -s. Il est au pluriel. Il faut alors mettre l'article les.
Par exemple : Les Philippines, les États-Unis, les Pays-Bas, les Émirats Arabes Unis, les Bahamas, les Bermudes, les Comores, les Fidgi, les Îles Féroé et les Seychelles.
A mémoriser
Généralement les pays sont précédés d’un article.
Mais il existe des exceptions : Bahreïn, Djibouti, Israël, Monaco, Oman, Cuba, Haïti, Madagascar, Taïwan, Chypre, Malte, Saint-Marin, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Singapour, Trinité-et-Tobago, Kiribati, Maurice, Tuvalu et Vanuatu.
Quant au nom “Andorre”, on le trouve avec et sans article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire