mercredi 4 novembre 2015

Quelle est ta couleur préférée ?


C'est à vous de choisir ! 
Quelle est votre couleur préférée ?





Regardez la vidéo sur les couleurs.





Maintenant je vous propose un jeu de mémoire pour réutiliser le vocabulaire des fournitures scolaires et les adjectifs de couleurs.


Et quoi dire sur l’accord des adjectifs de couleur ?

Pour former le féminin on ajoute un “e” au masculin. La prononciation change (un livre gris – une trousse grise).    

Pour former le pluriel on ajoute un “s” à la forme du singulier. La prononciation ne change pas (un cahier vert – des cahiers verts).    

Si l’adjectif finit en -e au masculin, il ne change pas au féminin (il est, donc, invariable). Par exemple : un livre rose / rouge  – une trousse  rose / rouge 

Quand l’adjectif est un nom (orange, marron ) il est invariable (il ne change ni au féminin ni au pluriel):   un cahier orange – des cahiers orange – une trousse orange – des trousses orange.

 Les adjectifs “blanc” et “violet” ont une forme irrégulière au féminin : un cahier blanc / violet  – une trousse blanche/violette

Quand l’adjectif de couleur est composé , il est invariable au féminin et au pluriel : un cahier bleu foncé  –  des cahiers bleu foncé  – une trousse vert clair  –  des trousses vert clair.


Écoutez la prononciation des couleurs au masculin et au féminin :


Voilà les couleurs primaires, secondaires et tertiaires :



Les couleurs primaires ne peuvent être composées par le mélange d'aucune autre. Ce sont le bleu (cyan), le jaune et le rouge (magenta). Si on les mélange en égales proportions, on obtient du noir.
Les couleurs secondaires sont obtenues par le mélange de deux couleurs primaires. Ce sont l'orange, le vert et le violet.
Les couleurs tertiaires sont le mélange d'une couleur primaire et d'une secondaire.


Maintenant cliquez sur les exercices pour réviser les couleurs ::




Aucun commentaire: