mardi 8 mars 2016

Un peu de musique pour célébrer la Journée internationale de la femme 2016



Le 8 mars est la Journée Universelle des Droits des Femmes, une journée spéciale dédiée à toutes les femmes, à leurs réalisations et à leurs luttes. Malgré que la femme devrait être célébrée tous les jours, profitez de cette journée pour sortir vos vieux CD d’Aretha Franklin, Chaka Khan, Queen Latifah, TLC, etc. et réécoutez de nouveau toutes ces artistes qui ont pris le micro pour rendre hommage aux femmes en musique. Voici ma sélection musicale pour souligner cette journée.



1) Chaka Khan :  « I’m Every Woman »


Pourquoi elle nous rend plus fortes:

Peu importe que vous préfériez la version originale de Chaka Khan ou la reprise de Whitney Houston, cette chanson dresse la liste de tout ce qui fait de nous, les femmes, des êtres d’exception. Tout simplement irrésistible !

2) Beyoncé : « Run the World" (Girls) »


Pourquoi elle nous rend plus fortes:

Bien qu'un peu trop, cette chanson donne la pêche ! "Who run the world ? Girls !"
"Ma persuasion peut bâtir une nation.
Dans cette heure, nous dévorons notre amour,
Tu feras n'importe quoi pour moi""

3) Shania Twain : « Men, I feel like a woman »


Pourquoi elle nous rend plus fortes:

On a tous vécu -ou vivra- ce moment où la jeune fille en nous laisse place à la femme. Où on a envie de vivre notre vie, à notre façon. C'est ce que nous explique Shania Twain. 
"Je vais sortir ce soir, je me sens bien
je vais m'éclater,
faire du boucan, crier à tue-tête !
Ouai, je veux hurler et crier
sans aucunes entrave, sans condition
sortir un peu des rangs !"

4) The Pussycat Dolls : « I don't need a man »


Pourquoi elle nous rend plus fortes: 
Beaucoup ont l'impression d'avoir besoin d'un homme pour être heureuses et se sentir complètes. Mais le vrai bonheur, c'est d'abord de se sentir bien avec soi même; et c'est là qu'on peut vraiment aimer quelqu'un, tel qu'il est et non comme une pièce de puzzle censée nous compléter : Voici le message des Pussycat Dolls.

"Je n'ai pas besoin d'un anneau autour de mon doigt
Pour me sentir complète !
Donc laisse-moi le briser,
Je peux me relever quand tu n'es pas là !"


5) Aretha Franklin : « Respect »


Pourquoi elle nous rend plus fortes: 

« Respect » est l’une des chansons ayant donné le plus de force et de confiance aux femmes à travers l’histoire de la musique. Et saviez-vous qu’elle fut initialement écrite d’un point de vue masculin par le légendaire Otis Redding ? Mais elle fonctionne évidemment très bien de l’autre côté de la médaille, et grâce à la voix puissante d’Aretha Franklin, des paroles telles que all I’m asking is for a little respect when you come home(en français « tout ce que je demande lorsque tu reviens à la maison est un peu de respect ») sont encore plus significatives.

6) Destiny's Child : « Independent Women »



Pourquoi elle nous rend plus fortes:
Issue de la bande sonore du film Charlie et ses drôles de dames, qui met en vedette de bien puissantes demoiselles, cette chanson dit aux femmes de ne pas dépendre d’un homme pour quoi que ce soit, et de ne compter que sur elles-mêmes. Alors si vous êtes une femme forte et fière, écoutez cette chanson et levez vos bras dans les airs !


7) Cyndi Lauper : « Girls just wanna have fun »


Pourquoi elle nous rend plus fortes: 

Comment ne pas être sensible à son message positif ? C’est très simple: les femmes travaillent fort, et ont conséquemment tout à fait le droit de s’amuser aussi fort. Comme l’indique son titre: girls just wanna have fun (« les filles ne veulent que s’amuser ») !

8) Des'ree: « You Gotta Be »


Pourquoi elle nous rend plus fortes: 

Ce succès de la chanteuse anglaise Des’ree dit à toutes celles qui l’écoutent que peu importe ce que le monde a en réserve pour elles, you gotta be hardyou gotta be tough, you gotta be stronger (« vous devez être solide, vous devez être ferme, vous devez être plus forte »). Un message fabuleux que toute femme devrait appliquer quotidiennement !


9) Gloria Gaynor:  « I Will Survive »



Pourquoi elle nous rend plus fortes: 

C’est normal d’avoir les bleus après une difficile rupture, mais il suffit d’écouter une seule fois Gloria Gaynor chanter ces célèbres paroles: just turn around now ’cause you’re not welcome anymore (« tu devrais maintenant rebrousser chemin car tu n’es plus le bienvenu ») pour nous sentir ravigotées et nous rappeler que nous sommes mieux sans lui !


10) Meredith Brooks: « Bitch »



Pourquoi elle nous rend plus fortes: 

Ce tube est devenu un succès instantané en 1997 grâce à ses paroles et son rythme accrocheurs. Il nous rappelle avec fougue qu’il est une prérogative féminine de pouvoir passer quotidiennement du statut de pécheresse (sinner dans la chanson) à celui de sainte (saint), puis à celui de garce (bitch), sans se morfondre pour autant.


11) Christina Aguilera: « Fighter »


Pourquoi elle nous rend plus fortes: 


Lorsque quelqu’un nous a fait du tort, il est facile et tentant d’en vouloir à cette personne. Mais ce n’est pas le cas de Christina Aguilera. Cette  chanson fut écrite à propos de son père — elle a révélé en avoir été victime d’abus physique et psychologique — et la chanteuse le remercie finalement, parce que cet épisode made [her] skin a little bit thicker, [made her] that much smarter (« a rendu [sa] peau plus épaisse et [l'a rendue] plus futée » ).


Aucun commentaire: