samedi 28 mai 2016

Les pronoms personnels atones et les pronoms toniques


Singulier : MOI, TOI, LUI, ELLE, SOI.

Pluriel : NOUS, VOUS, EUX, ELLES.
























LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
On les utilise…
Exemples
1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phrase
Lui, il est mon frère
2. Après les prépositions
Je veux aller au cinéma avec toi.
On est bien chez soi.
Il ne peut pas vivre sans elle.
3. Après les présentatifs
C’est moi – Ce sont eux
4. Avec  et, ou, si, non, oui, aussi, non plus, ni, pas, 

Moi aussi ! Toi non ! Vous et moi.
Je n’aime pas les contrôles. Toi non plus.
Ni lui ni elle ne savent répondre à la question.
Je vais faire du ski cet hiver, et
toi ? Pas moi. Et lui ? Lui non plus.
J'aime beaucoup ce film et toi ? Moi aussi.
Je n'aime pas les films de science-fiction et
toi ? Moi si. 
5. Ils sont utilisés après le "que" de comparaison :

Il est plus grand que moi.
Elle est moins gentille que lui.

6. Devant un verbe à l'infinitif :
Moi, faire du parapente ? Jamais !
7. Ils sont renforcés par "-même(s)" quand on veut insister sur l'identité :
Les enfants ont fait eux-mêmes ce gâteau.
Allô! Je voudrais parler à M. Ricour, s'il vous plaît.
C'est 
lui-même à l'appareil.





                                       Exercices 2    

                                                                                        Exercices 3

                                                                                            Exercices 4


Aucun commentaire: