mardi 10 novembre 2020

Exprimer les goûts personnels

 


Pour exprimer ses goûts, il y a de différentes expressions mais on emploie surtout les verbes : AIMERADORERDÉTESTER suivis d'un infinitf ou d'un nom.

J'aime la musique / J'aime écouter de la musique.

  • aimer: à la forme affirmative ou négative
  • adorer / détester à la forme affirmative uniquement

Ex: j’aime (+) la musique classique mais je n’aime pas (-) le reggae; j’adore (+++) la musique classique mais je déteste (- – -) le reggae

Il est également possible d’ajouter un adverbe au verbe aimer pour augmenter l’effet positif ou négatif

  • aimer + beaucoup
  • ne pas aimer + du tout
J’aime beaucoup (++) la musique classique mais je n’aime pas du tout (- -) le reggae
Verbe "aimer" au présent de l'indicatif








Exercice 1

Exercice 2

                      Exercice 3


                           Exercice 4


  • Le verbe plaire

Il a une construction différente des v erbes aimer, adorer et détester

  • Une chose plait à une personne
  • Une chose me/te/lui/nous/vous/leur plait
Ex: pour faire une généralité vous pouvez dire « la musique ", ça me plait; si vous parler d’une musique bien spécifique alors il est mieux de dire: «l a musique du bar me plait ".


Les verbes pour exprimer une préférence

  • aimer bien
  • préférer

Ex: j’aime bien (+) partir à la montagne mais je préfère (++) partir à la mer


Les expressions pour exprimer un intérêt

  • s’intéresser à quelque chose
  • être intéressé(e)(s) par quelque chose

Les deux expressions ont la même signification mais se contruisent d’une manière différente :

Ex: je m’intéresse à la peinture / Je suis intéressé(e) par la peinture


C’est + un adjectif

Encore une autre manière d’exprimer vos goûts en utilisant cette formule avec un adjectif positif ou négatif

Ex: le tennis, c’est super/cool/top/génial/etc. mais le football c’est nul/horrible/ennuyant/etc.


Poser une question et y répondre

Pour demander à quelqu’un:

  • Quels sont tes/vos centres d’intérêts?
  • Qu’est-ce tu/vous aimes/aimez faire?
  • Quelles sont tes/vos préférences concernant … ?

Si on vous pose une question sur un événement passé alors vous devez conjugué les verbes au passé

Ex: Comment était la pièce de théâtre hier?

  • C’était super! C’était nul!
  • J’ai (beaucoup) aimé! J’ai adoré! J’ai détesté
  • Ça m’a (beaucoup) plu

 


 







Aucun commentaire: