vendredi 4 décembre 2020

Oui ou si ?




Je crois que pour la majorité des gens, le « oui » et le « non » ne posent pas de problème :

  • oui est une réponse affirmative à une question.
  • non est une réponse négative à une question.

Cependant, le « si » comme réponse à une question peut être nouveau pour vous; il n’existe pas dans toutes les langues.

Le « si » est une réponse positive à une question négative.

Par exemple :

— Vous n’êtes pas allé au supermarché hier?

— Si, j’ai acheté du lait et de la farine.

Avec le si, on comprend que la personne est allée au supermarché, mais la question a été posée d’une façon négative. Comparez avec d’autres réponses possibles.

— Vous n’êtes pas allé au supermarché hier ?

— Non, je suis resté à la maison. Je vais y aller demain.

Ou…

— Êtes-vous allé au supermarché hier?

— Oui, j’ai acheté du lait et de la farine









Exercice 1



Aucun commentaire: