mardi 20 avril 2021

Comment passer/répondre à un appel téléphonique


Voici le lexique :









Appeler aux ami(e)s...





Appeler dans des contextes plus formels

Répondre au téléphone
Agence Beausoleil, bonjour.    
Allô, Agence Beausoleil

Demander de quelqu’un
Est-ce que Monsieur Dupont est là?
Pourrais-je avoir Madame Clément?
Pourrais-je parler à Monsieur Martin?
Je voudrais parler à Monsieur Martin, s'il vous plaît.

Demander qui est à l’appareil
C’est de la part de qui, s’il vous plaît? 
Qui est à l’appareil, s’il vous plaît ?


Transférer l’appel
Ne quittez pas/un instant, je vous le/la passe

Dire que la personne est absente
Désolé(e), Madame Clément n’est pas là

Dire que la personne est occupée
Désolé(e), Madame Clément est en ligne / est en réunion...

Demander de rappeler
Est-ce que vous pouvez rappeler dans cinq minutes?

Demander d’attendre
(Est-ce que) vous pouvez patienter?
Un instant / Restez en ligne, s'il vous plaît.
Ne quittez pas, s'il vous plaît

Dire qu’on va rappeler
Je le/la rappelle dans cinq minutes.
Je vais le/la rappeler dans cinq minutes.
Je rappellerai plus tard.

Demander si on veut laisser un message
Vous voulez laisser un message?
Vous voulez me laisser votre nom?

Prendre un message
Je vais prendre / noter votre numéro (de téléphone) / vos coordonnées (adresse et / ou numéro de téléphone)

Laisser un message
Il /elle peut me joindre au… 
Mon numéro est…

Pour mieux comprendre

Vous pouvez répéter, s'il vous plaît?   


Pardon, je ne comprends pas.


Vous pouvez épeler, s'il vous plaît?   


Comment ça s'écrit?     








 



     

cliquez Le lexique pour commencer 

Les formules téléphoniques

Écoutez les dialogues et répondez aux questions

Écoutez la vidéo et répondez aux questions

Prendre un rendez-vous - Remettez le dialogue en ordre.

Complétez ces messages à l'aide des mots proposés

Complétez ces messages à l'aide des mots proposés 2

Remettez dans l'ordre cette conversation téléphonique

Qu’est-ce qu’on apporte? Dialogue à compléter

Coup de fil - Clique sur les phrases




Exercices supplémentaires :

                                                 

                                         Exercice 1

                                                                                                                                                                                              Exercice 3






Aucun commentaire: