mardi 21 septembre 2021

Les pronoms complément directs


 


1. Emploi
Le pronom complément direct (COD) remplace un complément d'objet direct et permet de ne pas répéter le nom. Il répond à la question quoi ? (pour une chose) ou qui ? (pour une personne).

Exemples :
- Tu vois le jardin ? (tu vois quoi ?)
- Oui, je le vois. (le = le jardin)
- Vous regardez la télévision ? (vous regardez quoi ?)
- Oui, je la regarde tous les jours. (la = la télévision)
- Vous aimez votre professeur ? (vous aimez qui ?)
- Oui, je l'adore ! (l' = votre professeur)

2. Formation
Le pronom complément s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il remplace.

Exemples :
- Je vois le sac, je le vois.
- Je vois la table, je la vois.
- Je vois les enfants, je les vois.
- J'écoute la chanson, je l'écoute.

Tableau des pronoms complément direct

C.O.D
singulierme*
te*
le*
la*
plurielnous
vous
les


*Attention !
Devant a, e, i, o, u, y et h,, les pronoms compléments directs me, te, le et la s'écrivent m', t', l' et l'.



                                         Ex. 1


                                                                  Ex. 2



Aucun commentaire: