dimanche 8 mai 2022

Le 8 mai , le jour de ommémoration de la Victoire de 1945


Ce jour-là on commémore la fin de Seconde Gerre mondiale (1939 - 1945) en Europe occidentale et la victoire des alliés  contre l'Allemagne nazie.



Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de capitulation allemande est signé à Reims (vidéo). Un général allemand Jodl , vient au quartier général des armées alliées, à Reims, pour signer la reddition de l'Allemagne (Vidéo). Il signe un document où il est écrit que les armées allemandes ont jusqu'au 8 mai, 23 h 01, pour se rendre. D'après l'accord signée, les combats doivent cesser à 23h01, le 8 mai, heure française






La nouvelle n'est communiquée officiellement en France que le lendemain. Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises françaises sonnent donc officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique"La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France ...". Entouré par la foule, il va se recueillir ensuite sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc du Triomphe.


Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France 20 mars 1953Le 8 mai est officiellement déclaré jour férié et payé en 1982.

Aujourd'hui , le 8 mai est toujours un jour férié , l'occasion de se souvenir de nos ancêtres pour la liberté...

Il y a des cérémonies en souvenir des soldats tués pendant la guerre et on dépose des gerbes de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu au pied de l'Arc de Triomphe à Paris et sur les monuments aux morts pour la guerre.
























Aucun commentaire: