Définition des langues de France
« On entend par langues de France les langues régionales, et les langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national, sans être langue officielle d’aucun État ».
Salü bisàmme ! Demat ! Egun on ! Bonjor ! Bònjorn !
Ou tout simplement Bonjour !
Nous adorons tous la langue française qui est la langue officielle de la France mais connaissez-vous quelles sont les langues régionales du pays ?
Tout d’abord, les langues régionales, autrement dites minoritaires, sont les langues parlées sur le territoire français. Elles sont appelées aussi dialectes ou patois, quand on veut insister sur leur caractère local.
Nous pouvons alors discerner...
L’occitan autrement dit, langue d’oc est parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese en Italie, le Val d’Aran en Espagne et à Monaco. Les troubadours du XIIe siècle ont contribué à faire connaître l’occitan en Europe qui a vite reconnu sa valeur littéraire. Plus tard, pendant le Moyen Age, l’occitan fut une langue administrative et juridique. Aujourd’hui, il n’existe pas vraiment de langue standard à cause de la variabilité de l’occitan.
Le francoprovençal ou arpitan est une langue parlée en France, en Suisse et en Italie (Savoie, Dauphiné, Lyonnais, Forez, Bresse, Bugey, Franche-Comté, Suisse romande (except. Jura), Piémont, Vallée d’Aoste, Bourgogne du Sud, Pouilles). C’est une langue qui fait partie du groupe linguistique gallo-roman.
Le breton est une langue celtique qui est parlée en Bretagne par des locuteurs qui sont appelés des bretonnants ou des brittophones. Selon l’UNESCO, il est classé comme langue sérieusement en danger.
La langue corse est une langue romane et très proche des dialectes de l’Italie centrale. La langue corse est parlée en France et en Italie (Corse, nord de la Sardaigne et diaspora corse). Elle a des caractéristiques communes avec le sarde et la langue sicilienne.
Le flamand occidental est un groupe de dialectes du néerlandais qui est parlé dans diverses parties de la France (Nord-Pas-de-Calais), de la Belgique (Communauté flamande) et des Pays-Bas (Flandre zélandaise).
Le catalan est une langue romane qui est parlée en Catalogne, dans la Communauté valencienne aux Îles Baléares, dans une petite partie de l'Aragon en Andorre, dans la majeure partie des Pyrénées-Orientales et à Alghero en Sardaigne.
Le basque (euskara) est une langue parlée au Pays basque. Le basque est la plus ancienne langue d'Europe de l'Ouest.
L'alsacien est la langue parlée en Alsace. L'alsacien est la deuxième langue autochtone parlée en France en nombre de locuteurs.
Le picard est une langue romane traditionnellement parlée en France dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane (plus précisément dans la province du Hainaut, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay). Le picard est un élément de l'ensemble dialectal traditionnellement désigné comme langue d'oïl.
- L'occitain : il est parlé dans le tiers sud de la France
- Le basque et le catalan : Elles sont parlées en Espagne aussi.
- L'alsacien : il est parlé en Alsace.
- Le picard : il est parlé dans le Nord pas de Calais
- Le francoprovençal et le corse : Elles sont parlées en Itale aussi.
- Le breton : il est parlé en Bretagne.