jeudi 3 juin 2021

Les adverbes de quantité : Combien... ? Combien de.... ?

 





Pour demander

Combien de + nom

Combien de pattes a une girafe?
Combien d'élèves viennent à la fête?
Combient de livres est-ce que vous utilisez au cours de français ?


Combien + verbe

Combien je vous dois?
Combien ça coûte?
Combien tu mesures?
Combien ça pèse?

Pour répondre

  • Un peu de / peu de

      • J'ai un peu de sucre pour faire le gâteau: je peux le faire
      • J'ai peu de sucre pour faire le gâteau: je ne peux pas le faire.

    • assez

      • J'ai mangé assez de chocolat pour aujourd'hui.

    • Beaucoup

      • J'ai beaucoup dormi
      • J'ai beaucoup de travail
      • Il a dépensé beaucoup d'argent pour aller en Afrique

    • Trop

      • J'ai trop travaillé. Je n'en peux plus
      • Je mange trop et donc je vais grossir.
      • Il y a trop de monde sur la place; allons-nous-en.

    • Très

      • Je suis très fatigué 
      • Attention : j’ai très faim, j’ai très soif, j’ai très froid, j'ai très chaud. C'est beaucoup trop.
      • Il y a longtemps que je ne vois pas mon cousin. J'ai très envie de le voir.
      • Aujourd'hui il fait très froid, je vais mettre mon manteau.












    Aucun commentaire: